Login

Bourse de Chicago Le maïs grimpe, la pluie inquiète pour les récoltes

Les cours du maïs ont atteint ce vendredi 29 octobre 2021 leur plus haut niveau depuis plus de deux mois, soutenus par l’attrait pour l’éthanol mais aussi par les pluies qui perturbent les récoltes aux États-Unis.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le boisseau de maïs est allé en séance jusqu’à 5,6925 dollars, son plus haut niveau depuis le 17 août. Depuis la clôture de lundi, il a progressé de 5,6 %. Les opérateurs s’inquiétaient de pluies persistantes sur l’est de la Corn-belt, principale région de production du maïs, située dans le nord du pays.

Vague de froid en vue

« Les modèles (météorologiques) annoncent une vague de froid ce week-end. Donc, ce sera difficile pour les champs de sécher », a expliqué Michael Zuzolo, analyste en chef pour Global Commodity Analytics and Consulting.

 

Des agriculteurs du Kentucky, de l’Indiana et de l’Illinois lui ont indiqué qu’ils comptaient utiliser des équipements spéciaux pour la récolte, à même de fonctionner en conditions humides, mais avec un risque de faire baisser les rendements.

 

Les cours ont aussi été aidés par l’accélération de la production d’éthanol (dont la majorité est fabriquée avec du maïs), qui offre des marges très intéressantes en ce moment du fait de l’envolée des prix de l’énergie.

Deux commandes de soja

Également en hausse, mais moindre, le prix du soja a bénéficié de l’annonce de deux belles commandes à l’exportation, de 354 000 tonnes au total, pour des destinations non communiquées.

 

Le soja était aussi tiré par le cours de l’huile de colza, proche de son record absolu.

 

Quant au blé, il s’est stabilisé, stoppé dans son ascension par le rebond du dollar mais aussi par des prises de bénéfices, après avoir atteint, jeudi, son plus haut niveau depuis huit ans.

 

Le boisseau de blé (environ 27 kg) pour livraison en décembre a fini quasi à l’équilibre (+0,03 %), à 7,7275 dollars, contre 7,7250 dollars jeudi.

 

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre a pris 0,98 %, à 5,6825 dollars, contre 5,6275 à la clôture précédente.

 

Le boisseau de soja (environ 27 kg) pour livraison en janvier a progressé de 0,28 %, à 12,4950 dollars, contre 12,46 dollars la veille.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement